Les dangers du fétichisme des données: 3 façons dont le suivi des habitudes vous aide et 3 façons dont cela fait plus mal

Les dangers du fétichisme des données: 3 façons dont le suivi des habitudes vous aide et 3 façons dont cela fait plus mal

Vie

Il y a une application pour ça.

Cette phrase subtilement obsédante invite les gens au monde séduisant des applications de productivité, des trackers d'habitudes et à la préoccupation de la journalisation et de la quantification des comportements et des tâches. Il y a quelque chose de très attrayant dans la promesse d'une application de produire le résultat souhaité: augmenter le flux de travail, créer une nouvelle habitude (ou casser une mauvaise habitude), mesurer le succès d'une manière ou d'une autre, essentiellement pour nous «pirater» grâce à une collecte de données assidue.

Selon Lifehack.org, les applications de productivité populaires et les trackers d'habitudes du moment incluent Momentum, Habitica , StickK, Streaks, pour n'en nommer que quelques-uns. Et puis il y a les classiques : Todoist, Trello, MyFitnessPal, Google Fit/Apple Health, et le medley d'autres programmes qui sont généralement pré-téléchargés sur des appareils intelligents. Ces programmes sont omniprésents dans le monde de la santé et du bien-être, et même Audible dispose d'un système de quantification qui attribue des badges pour les réalisations liées aux applications.

«Connais tes nombres, connais-toi toi-même» et «Connaissance de soi par les nombres» font partie des expressions que le mouvement Quantified Self soutient. Ce mouvement a certainement des vibrations cultes, mais il y a une base psychologique à cette pratique. À la base, ces applications de suivi font écho au travail du comportementaliste B.F. Skinner (restez avec moi – les nerds de la psychologie, c'est pour vous). Skinner a inventé le terme conditionnement opérant pour décrire comment renforcer un comportement par le renforcement ou la punition. Les applications de suivi des habitudes utilisent généralement la motivation extrinsèque pour renforcer le comportement grâce à la récompense de louanges (badges, séquences élevées, jolis graphiques et tableaux, etc. ). Le comportement ou l'habitude est ensuite motivé par des récompenses externes cohérentes et attrayantes… pensez à l'utilisation par Snap Chat de l'emoji de feu à côté des amis avec lesquels vous avez le plus de séquences.

Cependant, l'utilisation d'une application ou de tout programme nécessitant la saisie et le suivi d'informations peut être une pente glissante; ces outils peuvent susciter l'espoir et fournir une responsabilité numérique, mais ils peuvent également générer de l'anxiété, de la distraction et du perfectionnisme. L'enregistrement de la vie, le moi quantifié, la fétichisation des données, l'auto-suivi. .. il y a certainement une lumière – aussi comme un côté obscur —à ce phénomène.

Les avantages:

1. Responsabilisation et vérification de la réalité.

    Peut-être le plus évident, ces outils assurent la responsabilité et à partir de là, il s'agit d'une forme tangible de vérification de la réalité. Notre mémoire est faillible, alors vous avez peut-être pensée vous avez bu l'apport d'eau recommandé par jour alors que les trois gorgées après votre café du matin ne l'ont pas tout à fait coupé. Le suivi des vrais nombres aide à créer une image plus précise des comportements et des tendances passés.

      2.La représentation visuelle peut être un outil puissant.

        Fait amusant, les cerveaux humains sont câblés pour mieux recevoir et répondre aux données visuelles. Graphiques, graphiques, tableaux, cartes, infographies. On mange cette merde parce qu'en termes clichés, une image vaut mille mots.

        3. Les outils de suivi et de productivité sont accessibles.

          Sans tenir compte des chevilles ouvrières des montres Apple et des autres technologies de suivi de la santé et du bien-être plus coûteuses, le smartphone moyen est déjà préchargé avec un logiciel pour suivre données de santé et tâches de productivité. Et d'autres applications sont à portée de main. On peut penser, eh bien, il est là, autant l'utiliser.

          Les inconvénients:

            1. Nous sommes peut-être plus sensibles aux pièges cognitifs.

                Pensée magique – « Si je télécharge et commence à utiliser cette application, je deviendrai une meilleure personne. »

              • Penser tout ou rien – «Je n'ai pas enregistré mon humeur hier. Je ne peux plus utiliser cette application.
              • Filtrage mental – « Je n'ai pas bien fait parce que je n'ai médité que 3 fois cette semaine. »
              • Se prosterner – « J’aurais dû méditer 5 fois cette semaine. »
              • 2. La quantification, bien sûr, augmente la quantité mais peut diminuer la

                  qualité

                  d'une activité.

                    Tomber dans le piège de la journalisation des données pour le plaisir de la journalisation des données peut profiter de cette activité. Cela ajoute une autre tâche en soi, de se rappeler de noter la marche que vous avez faite aujourd'hui au lieu de simplement profiter des avantages mentaux et physiques subtils de la marche. La quantification risque de nous faire oublier le moment présent.

                    3. Il impose à notre sens intuitif du libre arbitre –

                      Comme pour toute bonne collecte de données, la cohérence est la clé. Cependant, les trackers numériques peuvent

                        restreindre notre liberté de choisir différemment

                        ,

                          pour être le jour -des humains d'aujourd'hui avec besoins et désirs en constante évolution. Et d'ailleurs, ne pas culpabiliser si nous voulons mettre notre technologie de côté pendant un certain temps. La plupart des applications de suivi sont conçues pour agréger un flux constant d'informations, le plus souvent en les demandant quotidiennement.

                          Dernières réflexions d'un professionnel de la santé mentale

                            Lorsqu'elles sont utilisées avec un état d'esprit sain et flexible, les applications qui quantifient le soi peuvent être des outils utiles. Ils peuvent jouer dans notre psychologie d'une manière bien intentionnée et parfois tout à fait efficace. C'est lorsque ces outils deviennent le moyen dominant de changement qu'ils deviennent plus nuisibles qu'utiles. Dans le domaine du conseil, nous soulignons l'importance de créer une «ceinture à outils» afin que nous ayons une variété de stratégies pour aider à apporter un changement sain. Alors soyez curieux de savoir comment la technologie peut nous aider à être de meilleures versions de nous-mêmes. Utilisez-le avec modération et soyez conscient de son impact sur notre voix intérieure. Et surtout, laissez la place à l'humain.

                            Mesurez le succès également par les choses les plus inquantifiables de la vie – l'amour entre amis et famille, la passion pour un passe-temps, la tranquillité de ne rien faire. Nous n'avons pas besoin de quantifier tout ce que nous faisons. Certaines choses sont mieux laissées dans l'instant.

                              Skylar est un conseiller clinique en santé mentale qui parle des autosoins comme fondement d'un vie prospère. Elle poursuit également des études supérieures en sciences de l'information et de la bibliothéconomie (#studentforlife). Vous pouvez la retrouver sur

                              Instagram

                              , qui elle utilise principalement pour montrer ses chats, ou sur LinkedIn pour les trucs plus ~professionnels~.

                            • Image via Unsplash

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